Grand-Hôtel du Moulleau aujourd'hui résidence Royal Moulleau

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Le Grand-Hôtel du Moulleau est construit dans les dernières années du 19e siècle par l'architecte Jules de Miramont à l'initiative de la Société anonyme et immobilière du Moulleau. Les cartes postales anciennes montrent l'évolution de l'édifice et notamment la construction d'une aile à l'Ouest. L'hôtel est aujourd'hui la résidence Royal Moulleau.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Miramont Jules de

Né en 1862 en Lot-et-Garonne, Jules de Miramont fait ses études à l’école d'Architecture de Bordeaux, il en sort diplômé en 1884. Ancien élève de Marcel Ormières il devient son collaborateur à Arcachon, ville où il décède en 1935.

, architecte (attribution par source)

L'hôtel comprend un sous-sol (initialement occupé par les cabines de bain sur l'élévation vers la mer), un rez-de-chaussée surélevé (accessible sur l'élévation Nord-Est, par un escalier en fer à cheval) et 2 étages carrés. La partie Est de l'édifice présente deux ailes de part et d'autre d'un corps de bâtiment composé d'une travée, couvert par un toit en pavillon. Les encadrements de baies et les chaînes d'angle présentaient une alternance de brique et pierre. L'élévation vers la mer présente une large terrasse.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 3 avenue Notre-Dame des Passes

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AZ 395

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...